Comment prendre soin de son cachemire ?

Recherché pour sa douceur et sa chaleur depuis des millénaires, le cachemire est un matériau précieux qui porte en lui une certaine mystique – et quelques idées fausses. On est souvent interrogée sur le cachemire, notamment en ce qui concerne le soin du cachemire. Voici les questions les plus fréquemment posées, avec les réponses des experts de Cachemire.

Qu’est-ce que le cachemire ?

Le cachemire est essentiellement la laine des chèvres, races spéciales de chèvres. Les fibres de cachemire sont particulièrement fines dans leur texture, légères et douces, tout en étant solides et extrêmement isolantes.

Et les chèvres ?

Le cachemire est récolté pendant la mue printanière, lorsque les chèvres perdent naturellement leur manteau d’hiver. Aucune chèvre n’a été blessée dans la fabrication d’un pull en cachemire !

Existe-t-il différentes qualités de cachemire ?

Bien sûr que oui ! Le cachemire se décline en toutes sortes de qualités, avec beaucoup de tissages bon marché et de qualité inférieure (principalement en provenance de Chine) qui se retrouvent dans des vêtements de luxe aux célèbres labels européens ! En revanche, le cachemire cramoisi est de la plus haute qualité.

Le cachemire se vend en été ! Le cachemire n’est-il pas réservé aux climats froids et à l’hiver ?

Puisqu’il existe en différents poids et tissages, le cachemire peut être porté tout au long de l’année dans tous les climats différents. La collection estivale de cachemire pourpre est tissée dans un tissu plus léger ou plus lâche, qui est beaucoup plus frais et permet à la peau de respirer.

Le cachemire n’est-il pas une douleur dont il faut s’occuper ?

Pas du tout. Vous pouvez simplement laver le cachemire à la main ou à la machine à 30° C pour le garder propre et pelucheux. En fait, les pilules de cachemire se délavent de moins en moins au fur et à mesure qu’elles sont lavées!  Pour sécher, il suffit de poser votre vêtement à plat sur une serviette et de le laisser sécher naturellement.

Qu’en est-il du nettoyage à sec ?

Le nettoyage à sec est acceptable, surtout si vous avez fait couler quelque chose d’huileux sur votre chandail en cachemire préféré, mais ce n’est pas aussi bon que de laver. Un lavage régulier gardera votre cachemire doux et l’aidera à durer plus longtemps.

Est-ce que le cachemire pilule ?

La combinaison du frottement et de la saleté fait que toutes les fibres naturelles s’accumulent un peu. Si votre pull en cachemire pilules, la meilleure chose à faire est de le laver. Plus on le lave, mieux c’est ! Vous voudrez peut-être aussi être attentif à des choses spécifiques qui pourraient frotter votre cachemire, comme une ceinture, une courroie de sac à main ou un tissu dense et artificiel (comme la toison) si vous le portez par-dessus.